Uncategorized

Colloque “Nutrisûr”

By on 08/01/2018

2_1080p

En tant que membre fondateur du réseau SaIN, l’Université de médecine et pharmacie “Iuliu Haţieganu” (UMPh) de Cluj-Napoca (Roumanie) contribue activement au développement du réseau et organise à cette fin le Colloque Satellite Francophone sur la Nutrition et la Sécurité Alimentaire “Nutrisûr”. L’événement est organisé dans le cadre de la Conférence nationale avec une participation internationale “Nutrition – Médecine du Futur”, qui se déroule les 23 – 24 novembre 2017. Il a pour objectif de permettre à des universitaires, des chercheurs et des professionnels de la santé d’échanger sur les thématiques actuelles concernant la nutrition et les sciences des aliments. Le colloque est une bonne occasion d’établir et de renforcer de liens scientifiques, créant des opportunités de collaboration à des projets de recherche nationaux et internationaux.

Les principaux thèmes du colloque sont:

  • impact de la nutrition et du mode de vie sur l’état de santé;
  • tendances actuelles dans la nutrition et la diétothérapie;
  • nutrigénétique et nutrigénomique;
  • nutrition sportive;
  • sécurité alimentaire;
  • compléments alimentaires;
  • gastrotechnie;
  • histoire et culture de l’alimentation;
  • le diététicien et ses domaines d’activité professionnelle;
  • les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la nutrition.

Pour plus d’info: http://cnmv-umfcluj.ro/colloque-satellite-nutrisur/

Continue Reading

Événements

PANSa-TS Timisoara

By on 28/10/2017

Colloque International

« Les territoires de la santé: production agroalimentaire, nutrition, sécurité alimentaire »

PANSa-TS

Timișoara, 27-28 octobre 2017pansats_all_min4

Une première activité proposée par l’Université de l’Ouest Timisoara, approuvée par le Comite scientifique du SaIN et soutenue par l’AUF en ECO, est l’organisation–Timisoara–d’un colloque international à caractère interdisciplinaire, qui permettra des contacts, des débats et interconnaissance, sur la base du partage commun des expériences scientifiques et de formation déja existantes dans les institutions adhérentes aux objectifs
du réseau.
Cette collaboration devra conduire ultérieurement a des applications thématiques ciblées, interdisciplinaires, a la fois dans la recherche et la formation, que dans la diffusion de bonnes pratiques de production agricole biologique, de nutrition et de sécurité alimentaire.
Le thème du colloque organisé par l’Université de l’Ouest Timisoara, avec la collaboration d’autres universités de la région, est: “Les Territoires de la Santé: production agroalimentaire, nutrition, sécurité alimentaire”.

Par les territoires de la santé nous comprenons non seulement les zones géographiques de différenciation des habitudes alimentaires et de l’état de santé, induites par les types de nutrition, mais surtout, les domaines de la connaissance, les champs de préoccupations scientifiques et d’actions concrètes, pour améliorer l’état de santé de la population, en particulier des enfants et des jeunes.
À cette fin, les connaissances nutritionnelles et la modélisation du comportement de la population sont des sujets d’une grande importance, étant donné que la compétition économique a stimulé les pratiques de productivité et l’obtention de produits alimentaires séduisants, mais a potentiel dangereux pour l’équilibre fonctionnel du corps humain.
Comme initiateur et principal organisateur du colloque, l’Université de l’Ouest de Timişoara souhaite réunir et mettre en dialogue compétences et actions dans le domaine de la nutrition et la sécurité alimentaire, pour que l’impact de l’alimentation sur la santé publique soit de plus en plus médié par la connaissance, la réglementation et la responsabilité.
Le colloque propose quatre grands thèmes de réflexion et débats, correspondant aux domaines d’application de différentes activités de recherche, formation et dissémination, a savoir :
Thème 1: Enjeux et défis des productions agroalimentaires écologiques ;
Thème 2: Représentations, pratiques de nutrition et états de santé de la population ;
Thème 3: Economie de consommation et enjeux de la sécurité alimentaire ;
Thème 4: Politiques publiques et stratégies privés en matière de nutrition et d’alimentation saine.

Continue Reading